Conception et construction d'une station d'épuration mobile pour l'Ukraine
Pour traiter les eaux usées urbaines de Khust, en Ukraine, nos équipes ont fait cette STEP mobile qui vient de notre gamme Waste Water Box containerisée C30, incluant notre procédé biologique : Le procédé UniBioCell®.
Cohin Environnement et Cohin Construction ont élaboré et construit une STEP mobile en moins de 2 mois, pour la ville de Khust, en Ukraine.
Ce projet a été initié et coordonné par BETEN Ingénierie International, et financé par le Ministère français des Finances (DG Trésor). Cette station d'épuration prévoit de traiter 35m3 / jour pour 270 EH (Equivalent Habitant). Un lombricomposteur est également intégré à notre installation, pour traiter les boues avec la technologie VERAGROW.
Cette station d’épuration s’inscrit dans le cadre du projet de la préservation de la ressource eau ainsi que la lutte contre l’insalubrité de l’environnement avec les risques croissants d’épidémies, par l’installation rapide d’unités de traitement des eaux usées.
Cette WASTE WATER BOX containerisée comporte de nombreux avantages :
- Conforme aux gabarits réglementaires de transport routiers et maritimes
- Entretien très réduit, maintenance simple et sans technicité
- Fonctionnement 100% biologique sans ajouts de réactifs
- Rapidité et simplicité d’installation
- Station modulable et évolutive
- Possibilité d’une installation temporaire
- Eaux en rejet conformes à la norme européenne
- Boues valorisées en engrais
- Station compacte
- Conception, construction et mise en place en 2 mois
Concernant le process du traitement des eaux usées, l’ensemble des eaux usées sont collectées dans un premier bassin tampon équipé de deux pompes de relevage. L’effluent est ensuite pompé pour être envoyé vers le réacteur biologique. Le procédé UniBioCell® est une technique de traitement éprouvée reposant sur la dégradation de la pollution par des microorganismes par voie aérobie, c'est-à-dire avec apport d’oxygène. Par arrêt de l’aération, il permet la dénitrification de l’effluent. Cette opération est réalisée à l’intérieur d’un unique ouvrage regroupant la phase de traitement biologique, la phase de décantation et la phase de rejet.
Ce projet comprend également le traitement des boues. Pour la déshydratation des boues produites par le traitement biologique, un système qui repose sur l’utilisation de sac filtrant sera utilisé. Le système est adapté pour retenir les solides en suspension présents dans les boues et permet à l'eau claire de s'écouler. Après déshydratation, les boues d’épuration sont envoyées à une unité de compostage (lombricomposte, fournis par VERAGROW) qui permet de les transformer en engrais naturel grâce aux vers de compost. Ils reproduisent le processus naturel de la dégradation des déchets organiques. Il s’agit donc d’une technologie écologique et sans résidus pour la gestion des boues d’épuration.
Le président du groupe, Sébastien COHIN et Jadeline BUON, ingénieur chez COHIN ENVIRONNEMENT, se sont rendus à Khust, en Ukraine pour la mise en service de la station d'épuration mobile WASTE WATER BOX.
Pour plus d'informations : Cliquez ici.
Retrouvez ici les différents articles des médias à ce sujet :